Nous sommes de plus en plus confrontés à des pics de fortes chaleurs. Cette chaleur peut provoquer une insolation, une fatigue, une déshydratation, voire des accidents mortels. Voici quelques petits conseils simples de prévention contre les risques liés à la chaleur. :
Buvez plus que d’habitude (eau minérale, jus de fruit, tisanes…). Evitez les boissons alcoolisées, le café, les boissons sucrées… N’attendez pas d’avoir soif pour boire.
Mangez correctement et n’oubliez pas que les fruits et légumes sont riches en eau
Restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée et ce, de préférence dans un endroit rafraîchi, chez vous ou dans un lieu public. Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil. Ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée.
Si vous partez pour un long trajet, veillez à prendre des boissons avec vous (risque embouteillages,…).
Limitez autant que possible les efforts physiques. Si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.
Habillez-vous en conséquence: portez des vêtements légers (en coton), de couleur claire. Protégez vous du soleil en portant une casquette ou un chapeau.
Protégez votre peau de l’insolation: utilisez une crème solaire à indice de protection élevé.
Si vous ressentez des symptômes (crampes, fièvre élevée, maux de tête, malaise…), consultez immédiatement votre médecin.
Si votre température est très élevée (40°), appelez immédiatement le 112.
Ne laissez jamais une personne où un animal dans une voiture en stationnement.
Prenez des nouvelles de vos proches, particulièrement les personnes plus isolées
Comments